Le
Prix
Grange

Pleins feux sur la photographie contemporaine internationale

Un partenariat entre Aéroplan et le Musée des beaux-arts de l’Ontario

Art Gallery of Ontario Aeroplan

À propos du Prix

Le prix Grange a été lancé en 2008, avec pour mandat de reconnaître le meilleur de la photographie contemporaine canadienne et internationale. Un partenariat unique entre le Musée des beaux-arts de l’Ontario et Aéroplan, Le prix Grange vise à impliquer le public dans une discussion essentielle au sujet du pouvoir et de la prédominance de la photographie dans notre monde actuel, au moyen d’expositions publiques, d’un processus de vote et d’un dialogue en ligne.

Chaque an, Le prix Grange s’associe à un pays partenaire international pour former un jury de présélection constitué d’experts du milieu de l’art, lesquels choisissent quatre candidats photographes – deux du Canada et deux du pays partenaire. Le pays partenaire 2011 est l’Inde.

Le prix Grange est le plus important prix en photographie assorti d’une somme d’argent, attribué au Canada. Un total de 65 000 $ est versé annuellement à des artistes photographes : 50 000 $ CAD au lauréat et 5 000 $ CAD à chacun des candidats. Les quatre artistes présélectionnés participent également à un échange de résidences commandité par le prix – les artistes canadiens voyagent au pays partenaire, et les artistes internationaux voyagent au Canada, avec l’objectif de réaliser une nouvelle production parrainée par le prix Grange.

Le prix Grange est le seul important prix en art au Canada qui soit attribué à l’issu d’un vote public. Le public peut voir les œuvres des artistes présélectionnés aux expositions du prix Grange, présentées chaque an en même temps à l’AGO et à l’institution partenaire internationale. Cette année, l’AGO présentera L’exposition prix Grange Prize 2012 du 5 Septembre au 6 Janvier. Le public pourra voter sur les lieux de l’exposition ou en ligne, à thegrangeprize.com.