Prix de photographie AIMIA | AGO

Passer au contenu

Artistes 2009

Lynne Cohen (Canada)

Lynne Cohen, Spa, 1994, chromogenic print, 121.9 cm x 147.3 cm, Courtesy of Olga Korper Gallery © 2009 Lynne Cohen

Depuis le début des années 1970, Lynne Cohen a photographié des clubs pour hommes, des salles de cours, des spas, des installations militaires, des laboratoires et d'autres lieux intérieurs publics et privés inhabités. Elle a focalisé sur le caractère parfois étrange et les contradictions que revêt la vie de tous les jours. Si l'œuvre de Cohen a une orientation sociale et politique, parfois critique, elle sait également faire place à l'humour. Les sites que Cohen photographie existent, mais ressemblent souvent à des constructions ou installations glanées dans un musée d'art contemporain.

Cohen a participé à plusieurs expositions en solo et collectives, et a produit quatre monographies : Occupied Territory (Aperture, 1987) L'endroit du décor / Lost and Found (Hôtel des arts & F.R.A.C. Limousin, 1992), No Man's Land (Thames & Hudson, 2001) et Camouflage (Le Point du Jour Éditeur, 2005). Elle a également signé plusieurs catalogues individuels et collectifs. Elle est représentée dans des collections publiques et privées au Canada, aux États-Unis et en Europe et est récipiendaire de plusieurs subventions et prix, dont le Prix du Gouverneur général en arts visuels et médias (Canada), en 2005. Cohen a tenu plusieurs ateliers au Canada et à l'étranger et a enseigné au niveau universitaire pendant 30 ans. Elle travaille actuellement à divers projets en Espagne, à Cuba, en France et au Canada. Le Point du Jour prépare une importante exposition rétrospective de l'œuvre de Cohen, qui doit avoir lieu en juin 2009, à Paris, qui sera accompagnée par la publication d'un livre qui fera découvrir son œuvre photographique en couleur.


Federico Gama (Mexico)

Federico Gama, Escondido, from the series Mazahuacholoskatopunk, chromogenic Endura print, 78.5 cm x 120 cm, courtesy of the artist © 2009 Federico Gama

Federico Gama est né à Mexico en 1963. Il a étudié en journalisme à l'Université nationale autonome du Mexique et à l'Université métropolitaine autonome de Xochimilco. Il a été photographe documentaire de la jeunesse urbaine et de la thématique de la jeunesse depuis 1988. L'œuvre de Gama a obtenu la reconnaissance de plusieurs prix et honneurs. En 2008, il a été mis en nomination pour le prix All Roads Photography de la National Geographic Society. En 2002, il a obtenu le prix principal à la 10e Biennale de la photographie organisée par le Centro de la Imagen. Pendant la tournée de cette exposition, dans le cadre de la Biennale, Gama a remporté le prix Audience Award dans les villes de Mexico et d'Oaxaca. En 1999, Gama s'est classé premier à la Biennale internationale de photographie, à Puerto Rico, En 2001, il était du nombre des finalistes pour la première édition de l'événement Premio Nuevo Periodismo Iberoamericano en Cartagena, en Colombie. Il a été boursier du programme Young Creators Grant de la FONCA, en 1997.

Gama a participé à 20 expositions individuelles et 33 expositions collectives au Mexique, en Italie, en Argentine, au Guatemala, au Brésil, en Allemagne, en  Chine, aux États-Unis et en Espagne. Il a été conférencier dans le cadre de congrès et de cours universitaires, ainsi que dans des écoles de photographie. Il est coauteur de Jóvenes, Cultura e Identidades Urbanas (Jeunesse, culture urbaine et identités) (Porrúa et UAM Iztapalapa, 2002), et de Cholos a la Neza, Otra Identidad de la Migracion (Cholos a la Neza, Une autre identité de la migration) (IMJ, 2008).

Gama travaille actuellement comme photographe pigiste pour divers journaux, magazines et livres, tout préparant le documentaire de TV UNAM intitulé Gente como Nosotros (Des gens comme nous), dont l'arrivée en salle est prévue pour 2009.


Jin-me Yoon (Canada)

Jin-me Yoon, Souvenirs of the Self (Rocky Mountain Bus Tour), 1991-2000, 165.1 cm x 101.6 cm, chromogenic Endura print, Courtesy of Catriona Jeffries Gallery, Vancouver © 2009 Jin-me Yoon.

Jin-me Yoon, Souvenir de soi (Tour de car dans les Rocheuses) 1991-2000, (détail) montage de six estampes à coupler coloré ; 165,1 x 101,6 cm, 65 x 40 chacune. Collection de la University of Lethbridge Art Gallery et collection Rennie, Vancouver, Gracieuseté de la Catriona Jeffries Gallery, Vancouver © 2009 Jin-me Yoon

Jin-me Yoon est née en 1960 à Séoul, en Corée.  Elle a immigré avec sa famille à Vancouver, au Canada, en 1968. Yoon a obtenu un baccalauréat ès arts en psychologie de l'Université de Colombie-Britannique, un baccalauréat en beaux-arts de l'université Émily Carr, et un diplôme de maîtrise en beaux-arts de l'université Concordia. Artiste travaillant en photographie et en vidéo, Yoon est reconnue au Canada et internationalement pour sa contribution à des échanges suivis sur la complexité de l'identité et des lieux dans une ère de mondialisation frénétique.

S'utilisant elle-même comme sujet, Yoon explore sa propre image et la fonction historique dans un contexte plus large. Des œuvres comme Souvenirs of the Self, A Group of Sixty-Seven, Touring Home from Away, et Unbidden traitent des questions interreliées de l'identité, de la mémoire et du lieu de vie, ainsi que de l'adaptation sociale et psychologique. Par un humour subtil et diverses références et associations, l'œuvre de Yoon traite des propos, constructions et représentations sociales et historiques qui entourent ces questions.

Yoon vit actuellement à Vancouver, où elle enseigne les arts visuels à l'École d'art contemporain de l'université Simon Fraser. Son œuvre est représentée par la galerie Catriona Jeffries Gallery à Vancouver.

Jury 2009