Prix de photographie AIMIA | AGO

Passer au contenu

LaToya Ruby Frazier

LaToya Ruby Frazier se sert des conventions du documentaire social et du portrait pour exposer des histoires non dites du déclin postindustriel dans la Rust Belt (ceinture de rouille) des États-Unis. Avec sa série Notions de famille, amorcée en 2002, Frazier présente des images d'elle-même et de membres de sa famille, sa mère et sa grand-mère en particulier, dans leur ville natale de Braddock, Pensylvannie. Anciennement un centre de production d'acier, la ville est aujourd'hui classée « municipalité en détresse » - le terme officiel de l'État pour décrire Braddock et d'autres villes affectées par la disparition des industries. Les photographies de Frazier sont des portraits psychologiques de trois générations de femmes qui ont entre elles des liens profonds et complexes, et qui subissent des conditions socioéconomiques adverses. L'humeur de ces photographies va d'impitoyable et sombre à tranquille et tendre.

Frazier se représente elle-même, sa mère et sa grand-mère comme un tout, traduisant de riches émotions par leurs visages, leurs corps et avec les images d'objets et d'imprimés dans leurs maisons. Avec sa « Campagne pour l'hôpital Braddock », Frazier répond à une campagne pour Levi's, dans laquelle la compagnie comparait la ville de Braddock à une frontière, encourageant les « nouveaux pionniers » à « aller de l'avant » vers de nouvelles opportunités. La campagne de Levi's a débuté peu de temps après la fermeture de l'hôpital communautaire de Braddock. Frazier combine des images de la campagne de Levi's avec des commentaires de membres de la communauté et des photographies d'une protestation pour sauver l'hôpital. Présentées sous forme de photolithographies, les œuvres font des références formelles à la fois au pop art, à la publicité du tournant du siècle dernier, et au style documentaire social de la photographie des années 1930.

Portfolio

Notions de famille

Campagne pour l'Hôpital Braddock (Sauvez notre hôpital communautaire)

Self Portrait (United States Steel)

Bio

LaToya Ruby Frazier, Momme, from the series Notion of Family 2002-present, 2008, 50.8 x 60.96 cm

LaToya Ruby Frazier est née à Braddock, en Pennsylvanie, où elle a grandi. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts en arts médiatiques appliqués de la Edinboro University of Pennsylvania, en 2004, et une maîtrise ès arts en photographie de la Syracuse University, New York, en 2007. Elle a aussi complété le cycle d'études du Whitney Museum of American Art Independent Study Program, en 2011. Son œuvre est inspiré des modes de représentation de la photographie documentaire du xixe et du début du xxe siècles. Frazier explore les notions de propagande, de politique et de subjectivité, en portant une attention toute particulière à la condition postmoderne, à la réalité des classes et au capitalisme. Son travail a été présenté dans plusieurs musées et galeries new-yorkaises, dont le Whitney Museum of American Art (Whitney Biennial, 2012); le MoMA PS1 (Greater New York, 2010); le New Museum of Contemporary Art (Younger Than Jesus, 2009 triennial); le Bronx Museum of the Arts (Living and Dreaming); le Museum of the City of New York (Moveable Feast), et le Andy Warhol Museum (Pittsburgh Biennial -Gertrude's /Lot). Sa première exposition personnelle de musée, Mother May I, a eu lieu au Museum of Contemporary Art Detroit, en 2010. Parmi ses expositions personnelles prévues pour 2013, elle prépare A Haunted Capital, au Brooklyn Museum, New York, et Witness, au Contemporary Arts Museum Houston. Sur la scène internationale, le travail de Frazier a été présenté à la 2012 Daegu Photo Biennale, Corée du Sud; à la 2011 Incheon Women Artists' Biennale, Corée du Sud; dans le cadre de Commercial Break, Garage Projects, Venise, et à la Galerie Michel Rein, Paris. LaToya figure dans la nouvelle série de films documentaires de Art21, New York Close Up. Depuis 2007, elle agit comme conservatrice adjointe des Mason Gross Galleries à la Rutgers University, où elle a également enseigné la photographie à la Mason Gross School of the Arts. En 2012, Frazier a été nommée critique de photographie à la Yale University.

Bio

Jason Evans was born in Holyhead, Wales, on June 5, 1968. That makes him a Welsh Gemini, but does not account for his interest in psychedelic music. He is a multi-disciplinary photographer whose main output has been through the fashion and music media, and his preferred mode of transport has been the bicycle. He is also responsible for The Daily Nice, a photoblog that presents one image per day, with no archive.