Le
Prix
Grange

Pleins feux sur la photographie contemporaine internationale

Un partenariat entre Aéroplan et le Musée des beaux-arts de l’Ontario

Art Gallery of Ontario Aeroplan

Foire aux questions

Vous avez une question ? Nous avons peut-être la réponse !

Est-ce que je peux voir le travail de l’artiste en personne ?
Oui ! L’AGO présentera l’exposition prix Grange 2012 du 5 septembre 2012 au 6 janvier 2013. Après avoir visité l’exposition, vous pourrez voter sur place ou rentrer à la maison et réfléchir à votre choix avant de voter en ligne à thegrangeprize.com/votez.

Que faut-il faire pour voter ?
La période de vote pour Le prix Grange 2012 démarre en ligne et sur place le 22 août à 10 h et se termine le mardi 30 octobre à 23 h 59. Pour voter, cliquez ici. Vous pouvez également envoyer ce lien à vos amis pour les encourager à découvrir les artistes et à voter à leur tour.

Le lauréat est-il vraiment choisi par le public ?
Tout à fait. Le jury de présélection détermine les finalistes, et le public choisit le lauréat ou la lauréate. Tous les votes – sur place et en ligne – sont soigneusement enregistrés durant la période de votation, et constituent le seul facteur déterminant pour décider de l’artiste gagnant.

Quand connaîtra-t-on le nom du gagnant ?
Cette année, le nom du lauréat sera dévoilé lors d’une fête publique au MBAO, le 1er novembre 2012, et sera posté sur nos réseaux sociaux dès l’ouverture de l’enveloppe !

Je suis photographe. Que dois-je faire pour être en lice pour Le prix Grange?
Tout d’abord, merci de votre intérêt ! Cependant, Le prix Grange n’accepte aucune soumission formelle de la part d’artistes ou de commerçants d’art. Chaque année, le jury de présélection – formé de quatre spécialistes (conservateurs, commissaires d’expositions, universitaires…) – passe en revue et évalue le travail de centaines d’artistes du Canada et du pays partenaire international, afin de dresser la liste des finalistes. Leur tâche est délicate. Or, nous avons confiance en leur expertise. Nous sommes également confiants qu’en générant une discussion informée au sujet de la photographie contemporaine, Le prix Grange bénéficie à l’ensemble du milieu de la photographie.

Comment est établie la liste des finalistes pour Le prix Grange?
Chaque année, un conservateur ou une conservatrice de l’AGO est nommé(e) conservateur ou conservatrice en chef du prix Grange. En partenariat avec un conservateur ou une conservatrice de l’institution partenaire, un jury de présélection formé de quatre membres est établi. Ce jury est constitué des deux conservateurs, ainsi que de deux représentants, l’un du Canada, et l’autre du pays partenaire. Ces derniers peuvent être d’autres conservateurs, des commissaires d’expositions, des universitaires, des écrivains ou des collectionneurs. Les membres du jury ont en commun une expertise reconnue dans le domaine de la photographie contemporaine. Les jurés se rencontrent afin de discuter des possibilités pour la liste des finalistes, et chacun d’entre eux est tenu de présenter au groupe différents candidats potentiels. La liste finale est établie lorsque les jurés s’entendent à l’unanimité sur quatre artistes photographes – deux du Canada, et deux du pays partenaire. Pour de plus amples renseignements sur les membres du jury de présélection 2012, cliquez ici.

Comment les pays partenaires sont-ils déterminés ?
Chaque année, Aéroplan et le Musée des beaux-arts de l’Ontario recherchent un pays partenaire fort d’une communauté photographique dynamique. Les partenaires sont choisis en fonction des objectifs essentiels du prix : reconnaître l’excellence dans la photographie canadienne et internationale, favoriser de riches échanges internationaux au sujet de la photographie contemporaine, et accroître le profil international d’artistes photographes.

Qui étaient les partenaires des années précédentes ?
En 2008, l’année inaugurale du prix, le pays partenaire était la Chine. Au cours des deux années suivantes, l’AGO s’est associé à des institutions partenaires chinoises. En 2009, lorsque le Mexique était le pays partenaire, l’institution partenaire était le Centro de la Imagen, à Mexico. En 2010, le pays partenaire était les États-Unis, et l’institution partenaire était le Museum of Contemporary Photography à Columbia College, Chicago (MoCP) et en 2011 le pays partenaire international e été l’Inde. Cette année, notre partenaire est le Royaume-Uni.

J’ai une question pour l’un des artistes. Comment puis-je entrer en communication avec lui/elle ?
Bien que nous ne puissions offrir un lien direct entre les artistes finalistes et les membres du public, nous vous encourageons à prendre connaissance des vidéos d’artistes, afin de les entendre de vive voix, et d’afficher vos réactions et vos questions sur le blogue du prix Grange Prize, que nous vérifions et mettons à jour régulièrement. Nous tenons à la vivacité des échanges!

Je ne trouve pas ici réponse à ma question. Puis-je vous contacter directement ?
Avec plaisir ! Vous pouvez nous joindre à infograngeprize@ago.net.