Prix de photographie AIMIA | AGO

Passer au contenu

Lettre d'accueil

Téléchargez le pdf

Chers étudiants au baccalauréat en beaux-arts,

C’est avec plaisir que nous vous invitons à poser votre candidature à un nouveau programme national de bourses d’études. Le programme de bourses d’études du Prix de photographie, une initiative d’Aimia et du Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO), salue le potentiel artistique exceptionnel d’étudiants complétant un baccalauréat avec majeure ou spécialisation en photographie dans l’une des huit institutions d’études postsecondaires canadiennes partenaires.

L’initiative découle du Prix de photographie AIMIA | AGO, le plus grand concours du genre au Canada et l’un des plus grands programmes de reconnaissance artistique et culturelle au monde. Chaque année, ce programme offre directement plus de 85 000 dollars canadiens aux artistes en photographie. Il comprend une exposition annuelle au Musée des beaux-arts de l’Ontario, une exposition en ligne et un grand prix de 50 000 dollars canadiens dont le gagnant est sélectionné par le public, des résidences pour les artistes et un programme national de bourses d’études.

Vous trouverez ci-joint les critères artistiques, les lignes directrices de soumission, les conditions d’admissibilité et un calendrier des événements importants. Les trois étudiants primés recevront chacun une bourse d’études de 7 000 dollars canadiens visant à couvrir les droits de scolarité de leur dernière année, et leur institution recevra une allocation de 1 000 dollars canadiens. De plus, les gagnants se rendront à Toronto, tous frais payés, pour participer à la cérémonie de remise des prix et rencontrer les finalistes et les membres du jury, tous des experts en photographie reconnus à l’échelle mondiale.

Le programme est tout nouveau, et bien que nous ayons tenté de rendre le processus le plus simple et convivial possible, des questions et des ajustements sont à prévoir en cours de route. Votre personne-ressource au sein de la faculté pourra répondre à la plupart de vos interrogations; nous vous encourageons d’ailleurs fortement à communiquer avec elle pour qu’elle vous aide à préparer votre soumission. Vous pouvez également nous envoyer vos questions et commentaires à AimiaAGOPhotographyPrize@ago.net. Pour en apprendre plus sur le prix et son historique ou pour voter pour le gagnant de 2013, visitez AimiaAGOPhotographyPrize.com.

Nous espérons sincèrement que vous poserez votre candidature : nous avons déjà hâte d’évaluer les soumissions. Le Prix de photographie AIMIA | AGO a été créé pour souligner le talent remarquable dans le domaine de la photographie contemporaine ainsi que pour favoriser un dialogue enrichissant au sujet de cette pratique canadienne et internationale. Nous vous souhaitons bonne chance dans vos études.

Cordialement,