Prix de photographie AIMIA | AGO

Passer au contenu

Liste de candidats préliminaires en lice pour le Prix de photographie d’Aimia et du musée des beaux-arts de l’Ontario 2013

Quatorze photographes d’exception sélectionnés après un processus de candidature international

Le 18 juillet 2013 (Toronto, Ontario) ‒ C’est aujourd’hui qu’a été dévoilée la liste de candidats préliminaires en lice pour le Prix de photographie d’Aimia et du Musée des beaux-arts de l’Ontario (MBAO), le plus prestigieux prix canadien dans le domaine de la photographie contemporaine. Cette liste des plus attendues regroupe 14 finalistes du monde entier, dont les candidatures ont été soumises par un comité international. Le Prix de photographie d’Aimia et du MBAO, auparavant connu sous le nom de prix Grange, récompense les artistes dont le travail photographique et vidéo des cinq dernières années recèle un potentiel extraordinaire; une bourse de 50 000 $ est décernée au gagnant choisi par le public. Le comité est formé d’experts canadiens et internationaux du domaine de la photographie (conservateurs, théoriciens et artistes), qui ont chacun recommandé deux artistes pour le Prix, l’un de leur pays ou région d’expertise, et l’autre de l’international.

 La liste des candidats préliminaires en lice pour le Prix de photographie d’Aimia et du MBAO comprend des artistes de neuf pays :

  • Edgardo Aragón (Mexique)
  • Jessica Eaton (Canada)
  • Em’Kal Eyongakpa (Cameroun)
  • LaToya Ruby Frazier (États-Unis)
  • Regina José Galindo (Guatemala)
  • Ron Jude (États-Unis)
  • Tomoko Kikuchi (Japon)
  • Emanuel Licha (Canada)
  • Abraham Oghobase (Nigeria)
  • Chino Otsuka (Japon)
  • Erin Shirreff (Canada)
  • Dan Siney (Canada)
  • Efrat Shvily (Israël)
  • Lucie Stahl (Allemagne)

« Malgré leurs différentes pratiques, les 14 artistes sélectionnés marquent tous leur milieu de manière exceptionnelle, déclare Matthew Teitelbaum, directeur et chef de la direction du Musée des beaux-arts de l’Ontario. Nous entrons dans une phase emballante avec le Prix d’Aimia et du MBAO, tout en restant fidèles à notre objectif premier d’encourager les artistes avec des programmes de résidence et d’exposition au bercail et à l’étranger. Je tiens à féliciter tous les candidats du fond du cœur. Je sais qu’ils apporteront une précieuse contribution à l’innovation et à la croissance continues de la photographie dans le monde. »

« Au nom d’Aimia, j’aimerais féliciter tous les artistes en lice cette année. Le Prix de photographie d’Aimia et du MBAO reconnait non seulement leur immense talent, mais donne aussi à ceux qui se rendront en finale la chance inouïe d’apprendre et de créer de nouveaux projets, leur permettant ainsi de perfectionner leur art, ajoute Vince Timpano, président et chef de la direction d’Aimia au Canada. Nous sommes fiers de nous associer pour une sixième année au MBAO afin de poursuivre la promotion du développement artistique au Canada comme partout dans le monde. »                                   

Voici les membres du prestigieux comité de candidature pour le Prix de photographie d’Aimia et du MBAO :

  • Yael Bartana, artiste de renommée internationale
  • Jennifer Blessing, conservatrice principale de la photographie, Guggenheim Museum, New York
  • Karen Irvine, conservatrice et codirectrice, Museum of Contemporary Photography, Collège Columbia, Chicago
  • Michiko Kasahara, conservatrice en chef, Tokyo Metropolitan Museum of Photography
  • Mark Lanctôt, conservateur, Musée d’art contemporain de Montréal
  • Helga Pakasaar, conservatrice, Presentation House Gallery, Vancouver
  • José Roca, conservateur associé, Latin American Art, Tate
  • Bisi Silva, directrice, Centre for Contemporary Art, Lagos, Nigeria

À partir de la liste des 14 artistes, un jury de trois experts mené par Elizabeth Smith, directrice générale des services de conservation du Musée des beaux-arts de l'Ontario, sélectionnera les quatre finalistes, dont au moins un artiste canadien. Ces artistes profiteront d’une résidence entièrement payée de six semaines au Canada, et leur travail sera exposé au Musée des beaux-arts de l’Ontario dès le 11 septembre 2013. Le gagnant sera choisi selon le vote du public pendant l’exposition et en ligne au http://www.aimiaagophotographyprize.com (le vote en ligne commence le 27 août 2013). Le gagnant, dont le nom sera annoncé le 7 novembre 2013, recevra la bourse de $50,000.

La liste des candidats retenus en finale sera dévoilée en août 2013. Veuillez visiter le http://www.AimiaAGOPhotographyPrize.com pour consulter les mises à jour et les renseignements supplémentaires sur le concours. Suivez-nous aussi sur Twitter à @AimiaAGOPrize.

-30-

À PROPOS DU PRIX DE PHOTOGRAPHIE D’AIMIA ET DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE L’ONTARIO

Le Prix de photographie d’Aimia et du Musée des beaux-arts de l’Ontario (MBAO) est le plus prestigieux prix canadien dans le domaine de la photographie et l’un des plus importants programmes de reconnaissance artistiques et culturels dans le monde. Chaque année, ce prix permet de verser plus de 85 000 $ directement aux photographes. Il comprend une exposition annuelle au Musée des beaux-arts de l’Ontario, une exposition en ligne à AimiaAGOPhotographyPrize.com, des résidences pour les artistes internationaux, des programmes publics et un programme de bourses d’études complet.

À PROPOS D’AIMIA

Aimia, un chef de file mondial de la gestion de la fidélisation, possède des compétences uniques et une expertise avérée pour ce qui est d’offrir des services de fidélisation propriétaire, de lancer et de gérer des programmes de fidélisation coalisés, de créer de la valeur grâce à l’analytique de la fidélité et de susciter l’innovation dans l’espace numérique et mobile en émergence. Au Canada, Aimia possède et exploite Aéroplan, le programme de fidélisation coalisée par excellence du Canada, ainsi qu’une division de fidélisation propriétaire qui conçoit, lance et exploite de nouveaux programmes pour ses clients. Aimia offre aussi des services d’analyse de données de pointe grâce à la série d’outils que propose Intelligent Shoppers Solutions, et elle détient une participation minoritaire dans Cardlytics, une pionnière du marketing transactionnel dans le secteur des services bancaires. Pour en savoir plus, veuillez visiter le www.aimia.com.

À PROPOS DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE L’ONTARIO

Fort de sa collection de plus de 80 000 œuvres d’art, le Musée des beaux-arts de l’Ontario (MBAO) figure parmi les musées d’art les plus réputés d’Amérique du Nord. Il permet de vivre à chaque visite une expérience artistique exceptionnelle, que ce soit grâce à la vaste collection du Groupe des sept, aux prestigieuses œuvres canadiennes, à la galerie d’art africain, à l’art contemporain avant-gardiste ou au chef-d’œuvre de Pierre Paul Rubens, Le Massacre des Innocents. En 2002, le généreux don de Kenneth Thomson, soit 2 000 remarquables œuvres d’art canadiennes et européennes, a inspiré Transformation AGO, un projet d’agrandissement aux lignes audacieuses dessiné par l’architecte de renommée mondiale Frank Gehry; ce projet a donné lieu en 2008 à l’une des réalisations architecturales nord-américaines les plus saluées par la critique. Parmi ses points d’intérêt, notons la Galleria Italia, une sublime réalisation de bois et de verre qui s’étend sur un pâté de maisons, et l’escalier en spirale, souvent photographié, qui invite les visiteurs à explorer ce cadre exceptionnel. Le MBAO offre un programme d’adhésion active aux avantages très intéressants, et le Centre d’apprentissage de la famille Weston propose des programmes artistiques et créatifs attrayants pour les enfants, les familles, les jeunes et les adultes. Visitez le ago.net pour en savoir plus sur les expositions spéciales à venir ainsi que sur les restaurants et les boutiques du Musée, pour vous inscrire aux programmes et pour acheter des billets ou un abonnement.

Le Musée des beaux-arts de l’Ontario est financé en partie par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. Son fonctionnement est également assuré grâce au soutien de la ville de Toronto, du Conseil des arts du Canada, et aux généreuses contributions des membres, des donateurs et des partenaires du secteur privé.

Le Musée remercie Aimia, partenaire signataire du programme de collection photographique, pour son généreux soutien.

 

Demandes de renseignements des médias :

Sam Shecter
Arts et communications
sshecter@artscom.ca
416-966-3421, poste 206

Sabrina Bhangoo
Aimia
Sabrina.Bhangoo@aimia.com
647-329-5123

Caitlin Coull
Musée des beaux-arts de l’Ontario
Caitlin_Coull@ago.net 
416-979-6660, poste 364