Prix de photographie AIMIA | AGO

Passer au contenu

À propos du Prix de photographie AIMIA | AGO

Au sujet du programme de prix d'art et de culture le plus novateur du Canada…

Le Prix de photographie Aimia | AGO est le plus grand prix de photographie du Canada et l'un des plus importants programmes de prix d'art et de culture au monde. Le Prix offre chaque an plus de 85 000 $ CAD en argent à des artistes travaillant en photographie, et comprend une exposition annuelle au Musée des beaux-arts de l'Ontario (AGO), une exposition en ligne à AimiaAGOPhotographyPrize.com, un programme de résidences d'artistes, une programmation publique, et un programme national de bourses d'études.

Photos de gauche à droite :
Sarah Anne Johnson, Morning Meeting (détail), impression chromogène/ /coupleur de colorant, 2003-2004
Marco A. Cruz. Andrea Islas García, fermier, aveugle par cataractes, communauté Buenavista, municipalité d’Otumba, Mexique (détail), Collection Aveugles, impression au jet d’encre ; 27,94 x 40,64 cm, 11 x 16 po. Collection/Gracieuseté de l’artiste © 2009 Marco A. Cruz
Kristan Horton, Canadienne, Orbit: Dark Center (détail), 2009, Impression chromogène, 135 x 102cm. Gracieuseté de l’artiste et Jessica Bradley Art + Projects, Toronto.
Gauri Gill, Balika Mela Portraits 12 (détail), des séries Balika Mela Portraits, 2003, encre à pigments à bille , 76 x 102 cm. Gracieuseté de l’artiste.
Jo Longhurst, I Know What You're Thinking (détail), 2003. Impression chromogène, 101.6 x 76 cm.

Chaque année, le Prix reconnaît quatre artistes travaillant en photographie, ayant démontré un potentiel de création extraordinaire au cours des cinq années précédentes. Les artistes sont choisis au moyen d'un processus de nomination international : chaque membre d'un groupe formé de commissaires, de critiques et d'artistes de partout au monde est invité à soumettre deux artistes qui constitueront la présélection. Un jury de trois membres, dirigé par un conservateur du AGO, procédera ensuite à une sélection de quatre artistes à partir de la liste de présélection. Les œuvres de ces quatre artistes seront présentées à l'AGO et en ligne, et le public est invité à voter pour l'artiste de son choix, qui remportera le prix de 50 000 $ CAD. Créé en 2007, ce prix est le premier prix artistique majeur au monde à inviter le public à choisir ses lauréats.

Les trois finalistes reçoivent chacun une bourse de 5 000 $ CAD pour la recherche et la réalisation d'une nouvelle œuvre, et les quatre artistes sont invités à effectuer des résidences de six semaines à travers le Canada, conçues en collaboration avec l'AGO, afin de leur permettre d'enrichir leurs pratiques respectives.

En 2013, le programme de bourses d'études du Prix de photographie Aima | AGO a été introduit, afin d'honorer des étudiants en photographie d'un groupe sélect d'institutions académiques canadiennes. Les étudiants entamant leur dernière année d'études en vue de l'obtention d'un baccalauréat en beaux-arts, avec une concentration en photographie, sont invités à soumettre leur candidature aux jurys internes de leurs établissements d'enseignement respectifs. Chaque établissement soumet par après une liste finale à un jury formé d'un ancien lauréat du Prix de photographie Aimia | AGO et de deux représentants du AGO. Le jury récompense trois étudiants ayant démontré un potentiel extraordinaire dans leur travail de premier cycle, d'une bourse de 7 000 $ CAD pour leur dernière année d'études. De plus amples renseignements au sujet du programme de bourses d'études du Prix de photographie Aimia | AGO sont disponibles ici.

Le Prix de photographie Aimia | AGO est un partenariat entre Aimia, un chef de file mondial dans la gestion de la fidélisation, et le Musée des beaux-arts de l'Ontario, l'un des plus grands et plus prestigieux musées d'art au Canada. Anciennement connu sous le nom du prix Grange pour la photographie contemporaine, le prix s'est élargi en 2013, afin d'incorporer le programme national de bourses d'études, et de changer sa structure de pays partenaire à un processus de nomination international. De plus, le partenaire de présentation du prix est passé d'Aéroplan, programme coalisé de fidélisation par excellence du Canada, à sa compagnie parente, Aimia.